Demande de réservation de documents

 

Informations sur les modalités de consultation sur le site Richelieu

Pour plus d'informations sur la communication différée des collections spécialisées du site Richelieu, cliquez ici

Consulter les catalogues

Pour accéder aux différents catalogues de la BnF, cliquez ici.

Aide

Ce service vous permet de formuler des demandes de consultation différée pour les documents de certains départements du site Richelieu qui sont déplacés dans le cadre des travaux.

Conditions d'accès au service

Pour accéder à ce service, vous devez être en possession d'un titre d'accès à la Bibliothèque de Recherche en cours de validité.

Authentification

Pour vous identifier, vous utiliserez un alias (compte d'identification) que vous devez avoir créé, associé à votre titre d'accès à la Bibliothèque de Recherche. Cet alias est caractérisé par un identifiant, un mot de passe et une adresse de courrier électronique.

Pour toute information sur les comptes d'authentification BnF ou pour créer ou modifier votre alias, utilisez le service BnF Espace personnel en cliquant ici.

Votre adresse de courrier électronique et sa vérification

Lorsque vous vous identifiez, nous vérifions que vous avez bien indiqué une adresse électronique dans votre profil BnF. Si tel n'est pas le cas, vous serez invité à en préciser une, à l'aide de BnF Espace personnel.

Votre adresse électronique nous permettra de vous tenir informé de l'enregistrement de vos demandes et des dates de consultation. Il est donc nécessaire de procéder à une vérification de l'adresse afin de s'assurer que vous recevez bien nos messages.

Pour ce faire, nous vous enverrons un courrier électronique à l'adresse que vous aurez indiquée. Ce courrier comportera un lien Web que nous vous invitons à utiliser (cliquez sur ce lien ou « copiez/collez-le » dans votre navigateur Web). Vous pourrez déclencher l'envoi de ce message de vérification à un moment qui vous convient, mais vous ne pourrez pas formuler de demande de consultation tant que cette vérification n'aura pas été effectuée.

Si par la suite, vous modifiez dans BnF Espace personnel votre adresse électronique, nous vous demanderons à nouveau d'en faire la vérification.

Déroulement d'une demande de consultation

Les étapes de gestion d'une demande sont les suivantes :

  • Vous formulerez votre demande en citant les format, lettrage, numéro - et éventuellement sous-cote - du document, et en précisant la date à laquelle vous souhaitez le consulter.
  • Cette demande figurera immédiatement dans la liste récapitulative de vos demandes en cours.
  • Dès que votre demande aura été validée par le département concerné, vous recevrez un premier courriel de confirmation.
  • Vous recevrez par la suite un second courriel pour confirmer la date de consultation ou vous prévenir en cas d'impossibilité de communication.

Formuler une demande de consultation

  • Vous devez connaître la cote de l'ouvrage dont vous souhaitez demander la communication.
  • Dans la barre de menu, cliquez sur la rubrique " Formuler une demande ".
  • Dans le formulaire qui s'affiche, les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque.
  • Indiquez d'abord la date à laquelle vous souhaitez consulter le document.
  • Saisissez de préférence le motif de votre demande ; puis, à l'aide de la liste déroulante, indiquez le département qui conserve l'ouvrage.
  • Cliquez ensuite sur le bouton " lancez la recherche de cote ". Vous obtiendrez, dans une nouvelle fenêtre, une liste des formats-lettrages proposés par le département. Cliquez sur celui qui correspond à la cote du document que vous demandez. Vous ne pouvez pas demander une cote dont le format-lettrage n'est pas proposé. Pour rechercher une cote d'un département différent, fermez la fenêtre de recherche de cotes, précisez un autre département, et lancez à nouveau la recherche.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, complétez obligatoirement le numéro de série. Complétez éventuellement les autres champs.
  • Pour confirmer, cliquez sur le bouton " Envoyer ". Pour retourner à la liste des formats-lettrages, cliquez sur le bouton " Nouvelle recherche ".
  • Lorsque vous envoyez, il se peut que vous receviez un avertissement pour signaler que la cote demandée n'a pas été identifiée ; cela n'implique cependant pas qu'elle est invalide. Aussi vérifiez bien votre demande, puis confirmez ou annulez.
  • Lorsque votre demande aura été enregistrée, un écran de confirmation s'affichera. Votre demande sera immédiatement visible dans la liste de vos demandes en cours.

Consulter la liste de vos demandes en cours

Dans la barre de menu, cliquez sur la rubrique " Vos demandes en cours ".

La liste affichée récapitule toutes les demandes enregistrées, concernant une date de consultation future ou passée (de moins de 15 jours). Pour toute information ou annulation, veuillez contacter le département concerné en citant la référence de la demande qui figure dans la dernière colonne. Ce numéro de référence est attribué quelques minutes après l'enregistrement de la demande.

Les demandes annulées sont signalées par une croix rouge.

Questions fréquentes

  • Vous avez défini un alias mais vous ne parvenez pas à être authentifié.
    Faites bien attention aux majuscules et minuscules, pour l'alias comme pour le mot de passe. Si le problème persiste, contactez-nous.
  • Quelle est la durée d'une session authentifiée ?
    Il n'y a pas de limite à la durée d'une session active ; en revanche, une session inactive est déconnectée automatiquement après 30 minutes. Vous pouvez mettre fin à votre session à tout moment à l'aide d'un lien disponible dans le panneau de droite de la plupart des écrans.
  • La validité de votre titre d'accès à la Bibliothèque de Recherche expirera dans quelques jours. Pouvez-vous quand même formuler une demande ?
    Vous ne pourrez pas formuler de demande pour une date ultérieure à celle d'expiration de votre titre. Si la date de fin de validité est très proche, le système pourra refuser votre demande.
  • Vous avez demandé l'envoi du courriel de vérification de votre adresse électronique mais ne l'avez pas reçu.
    Les courriels peuvent parfois n'être distribués qu'après plusieurs heures si des incidents techniques surviennent. Vérifiez rigoureusement l'adresse associée à votre alias.
    Si votre messagerie effectue une détection automatique du courrier indésirable, vérifiez également que le message n'a pas été détecté et classé comme tel.
    Si vous faites envoyer un message de vérification de nouveau, ou à plusieurs reprises, seul le dernier message envoyé est valable.
    Si le problème persiste, contactez-nous.
  • Dans la liste de format-lettrage proposée, vous ne trouvez pas celui de l'ouvrage que vous souhaitez consulter.
    Vérifiez que vous avez indiqué le bon département, ou contactez le département concerné.